Sub-header worm background

    Art week

30 000 visiteurs, 90 pays !

Pour cette édition pas comme les autres, Luxembourg Art Week | The Fair s’est réinventée en migrant sur le web pour y proposer une visite virtuelle en 3D, doublée d’un catalogue en ligne avec plus de 1 500 œuvres de 450 artistes internationaux.

Développée en collaboration avec l’agence cura3D de Leipzig, la visite en ligne, qui pendant près de deux semaines a vu les amateurs d’art et collectionneurs déambuler parmi les stands virtuels des 70 exposants, a dépassé toutes nos attentes en attirant pas moins de 30 000 visiteurs originaires de 90 pays (à mettre au regard des 12 000 à 15 000 visiteurs lors des éditions physiques). Avec plus de 150 000 consultations, le succès qu’a rencontré notre offre numérique démontre que le passage au virtuel a permis à la foire d’augmenter considérablement sa notoriété internationale.

Cela se reflète aussi dans les ventes, qui concernent cette année des collectionneurs venus de cinq continents, preuve que la foire a bel et bien dépassé le contexte régional. L’un des facteurs de cette réussite est sans doute sa capacité de renouvellement, comme en témoignait la nouvelle section Focus, qui cette année a permis de mettre en valeur la jeune scène bruxelloise.

La foire n’a pas pour autant négligé son ancrage local en reconduisant ses partenariats avec les institutions de la région, notamment à travers l’installation No-Man’s-Land de l’artiste belge Arnaud Eubelen,exceptionnellement installée hors les murs par le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. À noter aussi le nouveau partenariat avec les Rotondes dans le cadre du LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize, par lequel la Luxembourg Art Week souligne son rôle moteur dans la dynamique culturelle régionale, sans oublier le programme de visites guidées exclusives qui a permis aux participants de découvrir des institutions phares du Luxembourg comme le Musée National d’Histoire et d’Art et le Centre National de l’Audiovisuel.

Enfin, le Collectors’ Guide publié en collaboration avec Creutz & Partners, pour lequel 15 couples de collectionneurs de nationalité luxembourgeoise ou vivant au Luxembourg nous ont gracieusement ouvert les portes de leurs demeures, vient compléter une offre culturelle variée qui permet à Luxembourg Art Week de tirer son épingle du jeu.

Sur une note plus personnelle, cette édition un peu particulière, en nous obligeant à avancer sur plusieurs terrains en même temps, nous a permis de vérifier nos capacités d’organisation et d’adaptation. En nous faisant passer un nouveau cap, elle aura, nous l’espérons, contribué à jeter les bases d’une édition 2021, physique et virtuelle, qui promet  d’ores et déjà de faire date.  

Avec les meilleurs vœux de fin d’année de toute l’équipe !

Vue générale, Main Section, Luxembourg Art Week 2020