Sub-header worm background

    Meet the galleries

Robert Brandy face à lui-même : 50 ans de carrière

Avec l’exposition Robert Brandy face à lui-même, le Musée national d’histoire et d’art propose de parcourir un demi-siècle de création d’un artiste luxembourgeois aussi populaire que reconnu. Au début de sa carrière, Brandy s’est rapidement fait un nom dans le monde de l’art grâce à une détermination rare au Luxembourg dans les années 1970: faire de sa passion sa profession et vivre de son art dans son pays. En adoptant cette posture de l’artiste libre et indépendant, Brandy va créer un mythe autour de lui et sans le savoir ouvrir la voie à d’autres artistes.

Cet élan farouche d’autonomie lui vient à la suite d’un séjour dans le Sud de la France à l’occasion de ses études à l’École des Beaux-Arts, à Aix-en-Provence, où il découvre les enseignements des artistes du mouvement Supports/Surfaces. Brandy développe alors une sensibilité particulière pour la matérialité de l’œuvre, en jouant avec les objets, la toile et les couleurs, en somme, avec les supports et les surfaces. Il nourrit par la suite son propre vocabulaire stylistique qu’il continue de décliner religieusement de diverses manières. Peu à peu l’artiste vient à jouir d’une reconnaissance qui dépasse les frontières nationales, ses œuvres intégrant d’importantes collections d’art muséales et privées aux quatre coins du monde.

Image prise dans le studio de l'artiste © Eric Chenal

L’exposition au MNHA met en lumière deux volets: d’une part, l’étendue de la carrière de Brandy (1971-2021) à travers une sélection d’œuvres représentatives de l’évolution de son expression artistique et en partie inédites. Il sera ainsi possible de suivre sa démarche et de comprendre l’évolution de son langage plastique depuis ses débuts jusqu’à nos jours. D’autre part, il s'agit d'illustrer le rôle de Brandy dans l’histoire de l’art du Luxembourg comme un des pionniers de la professionnalisation de l’artiste indépendant à un moment crucial pour le développement du secteur artistique.

Robert Brandy est aussi représenté par Ceysson & Bénétière et de nombreuses oeuvres de l'artistes ont été exposées par la galerie à l'occasion de Luxembourg Art Week. Découvrez les pièce de Robert Brandy exposées par Ceysson & Bénétière l'année dernière sur le catalogue en ligne de la foire.

Vue d'exposition, Robert Brandy, Ceysson & Bénétière, 24.11.2018–02.02.2019

L'exposition Robert Brandy face à lui-même au MNHA sera toujours ouverte au public lors de l'édition 2021 de Luxembourg Art Week et quelques pièces de l'artistes seront certainement à nouveau présentées sur la foire.