Apporter à la scène artistique parisienne en plein essor un programme international avec des artistes de Los Angeles

Entretien avec Praz-Delavallade

La galerie et sa programmation

Praz-Delavallade entretient des relations de longue date avec des acteurs américains et européens artistes dont le travail couvre différents médiums. La galerie a été fondée en 1995 à Paris avec une exposition inaugurale incluant Paul McCarthy, Mike Kelley, Richard Petitbon, Jim Shaw et Benjamin Weisman.

En 1997, Praz-Delavallade est à l'origine de la création d'un art projet commun de scène dans l'Est parisien (13e) avec Air de Paris, Almine Rech, Art : Concept, Jennifer Flay, Emmanuel Perrotin. Ayant un lien fort avec les artistes de Los Angeles, la galerie se fait connaître pour apporter un programme international à la scène artistique en plein essor avec des artistes de Los Angeles tels que Sam Durant, Jim Isermann, John Miller, Jim Shaw, Analia Saban et Marnie Weber, entre autres.

En 2010, la galerie parisienne s'installe dans son espace actuel 5 rue des Haudriettes dans le Marais, poursuivant son soutien permanent aux artistes basés à Los Angeles en exposant une nouvelle génération Matthew Brandt, Nathan Mabry, Joe Reihsen, Ry Rocklen, Amanda Ross-Ho, Chris Hood ainsi que des talents européens tels que Guy Yanai, Levi Van Veluw, Soufiane Ababri, Philippe Decrauzat, Pierre Ardouvin, Thomas Fougeirol, Maude Maris, Pauline Bazignan. À l'automne 2016, Praz-Delavallade a ouvert un nouvel avant-poste sur la colonne vertébrale symbolique de Los Angeles 6150 Wilshire Blvd, connu comme le Miracle Mile juste en face de LACMA : le County Museum of Art dans un effort de créer un pont entre les deux scènes artistiques.

© Lucas Chombart
© Lucas Chombart

Votre participation à la foire

Depuis de nombreuses années notre galerie est présente sur des salons internationaux avec également des incursions sur des événements plus locaux en Europe ou aux Etats-Unis nous permettant de présenter des artistes débutants et en milieu de carrière. Luxembourg Art Week, au fil de ses éditions précédentes, a su attirer la participation de galeries aux propositions artistiques de qualité plus ouvertes et accessibles à un panel d'amateurs d'art contemporain. Cette diversité a été un facteur déterminant dans notre décision de participer à cet événement. Idéalement situé au centre de l'Europe à proximité des collectionneurs des pays frontaliers du Grand-Duché, cet événement de la mi-novembre est essentiel pour nous permettre de montrer des artistes dont la réputation, bien que déjà établi, est un tremplin pour les nouveaux collectionneurs.

Les artistes présentés à la foire

Philippe Decrauzat
Né en 1974, à Lausanne, il vit et travaille entre Lausanne et Paris.
Philippe Decrauzat explore le champ de l'abstraction avec l'ambition de pousser la perception au-delà des limites de l'image pour opérer une présence spatiale.

Maude Maris
Née en 1980 en France, elle vit et travaille à Paris.
Maude décrit ses sujets comme une architecture de l'émotion. Elle utilise des fragments trouvés pour réfléchir sur la relation entre les choses, explorant la stabilité et la précarité dans une tentative de comprendre ce qui semble aléatoire ou chaotique. Bien que ses peintures soient bidimensionnelles, elles sont clairement influencées par la sculpture tant dans leur production que dans leurs propriétés visuelles formelles.

Lévi Van Veluw
Né dans la ville néerlandaise de Hoevelaken en 1985, il vit et travaille à Amsterdam.
Levi utilise des éléments formels reconnaissables. Des formes austères et statiques constituées de successions de répétitions rythmiques semblent évoquer des reliques, utilisées pour magnifier une finalité supérieure inexistante. Les espaces dessinés au fusain présentent des parties ressemblant à des croquis d'une religion fictive.