Caroline von Reden à la direction : Intentions et perspectives

Si Luxembourg Art Week reste fidèle à ses origines – une foire créée par un galeriste et à l’image du pays – Caroline von Reden en assumera, dès cette année, la direction stratégique, avec pour mission principale d’accompagner son développement et d’en amplifier la portée en élevant le Luxembourg au rang de destination artistique de premier ordre.

Consultante en management artistique, Caroline von Reden vit et travaille en Allemagne et en Belgique. Manager intérimaire et initiatrice de projets pour différents acteurs du marché de l’art depuis 2007, elle a construit d’excellentes relations et tissé de précieux réseaux en Europe et dans le monde, notamment en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.

En 2018, en réponse à une demande croissante de ses clients, amis et collègues, elle s’est lancée en tant que consultante en art indépendante. Une grande partie de son expérience professionnelle se concentre sur la création, le conseil et le développement de projets de type plateforme, notamment à travers son implication en tant que responsable des programmes VIP et Collectionneurs pour la foire d’art viennacontemporary en 2012/2013. Parmi ses clients figurent également Collectible et Messe Berlin. Elle a par ailleurs participé à la fondation du Münzsalon Berlin et de la Brody House (aujourd’hui BrodyLand) à Budapest et a assuré la liaison européenne pour le club d’art Tofic House à São Paolo, au Brésil.

001 Tportrait Luxembourgartweek Edited Export S40 Sessie 20230625 Portret Carolinealex9655 Wouter Maeckelberghe
Caroline von Reden & Alex Reding © Wouter Maeckelberghe

Caroline grandit dans un environnement d’artistes et d’entrepreneurs où l’hospitalité, l’échange et le dialogue sont des valeurs cardinales. Baignée de littérature, de philosophie, de religion, mais aussi de politique, elle est élevée dans le souci d’encourager sa curiosité naturelle et son caractère entreprenant. Au tournant des années 2000, elle entame des études d’histoire et de gestion culturelle, tout en travaillant pour des start-ups à Munich. Cette expérience au sein d’organisations horizontales impactera sa vision du monde du travail en lui faisant découvrir le potentiel de la coopération et en attisant sa fibre entrepreneuriale.

Forte de son parcours, elle rejoint aujourd’hui Luxembourg Art Week, dont elle partage pleinement la vision. Par la mise en réseau de toutes les parties intéressées – musées, centres d’art, galeries, collectifs, mais aussi acteurs économiques, socioculturels et touristiques – elle entend développer la visibilité internationale de la foire tout en renforçant son rôle de moteur de la scène artistique locale et régionale.

Toute l’équipe de Luxembourg Art Week lui souhaite la bienvenue et se réjouit de cette nouvelle collaboration !