Les prix d’art contemporain au Luxembourg : un marqueur social et culturel

Godefroy Gordet

L’attribution d’un prix représente un moment clé dans la carrière de tout artiste, quel que soit son champ d’activité. C’est une forme de reconnaissance qui, outre une certaine légitimité, peut susciter le goût de la réussite. Force est d’admettre que la visibilité qu’amènent certains prix constitue un atout certain dans un milieu où chacun tente, tant bien que mal, de faire son nid. Au-delà de sa valeur de symbole, le prix démultiplie l’intérêt pour le travail d’un artiste, tant de la part des spectateurs que des professionnels du secteur. En ce sens, c’est un « marqueur » social et culturel qui ouvre sur d’autres opportunités (aides à la création, résidences...).


Il existe au Luxembourg de nombreuses récompenses dans le champ de l’art contemporain. Si certaines sont éphémères, car circonstancielles (tel que le Prix de l’Innovation Artistique Covid 2020, décerné à Nora Wagner pour son exposition Jamais peut-être), d’autres ont au fil des années acquis une notoriété comparable à celle des grands prix internationaux. Tour d’horizon.

Lëtzebuerger Konschtpräis

Le ministère luxembourgeois de la Culture, à l’initiative de sa ministre, Madame Sam Tanson, a mis en place un nouveau prix national dans le domaine des arts visuels. Le Lëtzebuerger Konschtpräis est ce nouveau prix d'art, et sera décerné tous les deux ans à partir de 2022. Doté d’une récompense de 10 000 euros, ce nouveau prix sera alloué à un artiste pour l'ensemble de son travail, ou les synergies induites par sa carrière, ainsi que son engagement durable et soutenu sur la scène artistique luxembourgeoise. Les artistes sélectionnés sont luxembourgeois.e, vivent sur le territoire du Luxembourg, ou ont un lien fort avec le pays. Un jury composé de cinq expert.e.s du domaine des arts visuels, nommé par la ministre de la Culture, auréolera le ou la vainqueur. Pour cette première édition, Jamie Armstrong, historienne d’art et responsable du Lëtzebuerger Konschtarchiv ; Marie-Claude Beaud, historienne d’art, commissaire d’expositions et directrice de musées e.r. ; Lucien Kayser, critique d’art et président de l’Aica (Association internationale des critiques d’art) Luxembourg et de la section des arts et des lettres de l’Institut grand-ducal ; Paul Reiles, juriste, directeur du Musée national d’histoire et d’art e.r. et ancien président du Fonds culturel national ; Edmond Thill, éducateur de musées, ancien chef du service éducatif au Musée national d’histoire et d’art et secrétaire de la section des arts et des lettres de l’Institut grand-ducal, ont composé le quintet du jury 2022. Ils et elles remettront le Lëtzebuerger Konschtpräis 2022, le 11 novembre dans le cadre de la Luxembourg Art Week.

Portrait de la première lauréate, Berthe Lutgen, © Christof Weber
Portrait de la première lauréate, Berthe Lutgen, © Christof Weber

Prix du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL)

Le Cercle Artistique de Luxembourg (CAL) compte aujourd’hui trois prix d’importance : le Prix Grand-Duc Adolphe, le Prix Pierre Werner et le Prix Révélation, auxquels s’ajoute désormais le Prix Jeune Talent, décerné pour sa première édition à Anni Mertens. Véritable institution de la politique culturelle au Luxembourg, le Prix Grand-Duc Adolphe connait 120 ans d’existence. À ses débuts, le « Concours pour le Prix de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg » distingue la « meilleure œuvre » d’un artiste ayant participé
à deux expositions du CAL, les jurés étant nommés par le Grand-Duc lui-même. Le prix, remis en main propres par le Grand-Duc ou la Grande-Duchesse lors d’une cérémonie officielle, devient vite un symbole de prestige et assure aux artistes lauréats une renommée nationale. Avec près de 100 artistes membres titulaires du CAL récompensés au fil des années, le Prix Grand- Duc Adolphe est aujourd’hui en quelque sorte le gardien du patrimoine artistique luxembourgeois.

Le Prix Pierre Werner, quant à lui, a été instauré en 1993 par René Steichen, alors ministre délégué aux Affaires Culturelles et à la Recherche Scientifique, pour honorer l’action de Pierre Werner en tant que ministre des Affaires Culturelles. Décerné tous les deux ans, il est doté de 2 500 euros et vient récompenser une œuvre exposée dans le cadre du Salon annuel du CAL, signée d’un artiste ou d’un collectif d’artistes, membre titulaire ou non du CAL.

Anciennement appelé le Prix d’Encouragement aux Jeunes Artistes, le Prix Révélation se veut une passerelle pour les artistes émergents. Décerné tous les deux ans par le Ministère de la Culture à un artiste de moins de 35 ans exposant au Salon annuel du CAL, il est lui aussi doté de 2 500 euros.

Prix d’Art Robert Schuman

Décerné tous les deux ans depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman fait se rencontrer les milieux artistiques des quatre grands « pôles » artistiques de la Grande Région. Exemple même d’une coopération réussie entre les instances culturelles des trois régions limitrophes, « ce prix d’art s’inscrit dans l’esprit ambitieux de son prête-nom, Robert Schuman, “Père de l’Europe”, Ministre des Affaires Étrangères français et premier Président du Parlement européen, qui entendait œuvrer à la promotion du dialogue interculturel sur le plan international » (quattropole.org). Le prix s’articule autour d’une exposition collective de seize artistes issus de la QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves) invités par quatre commissaires (un par ville). Changeant de lieu à chaque édition, l’exposition et le prix qui la conclut entendent renforcer les synergies entre artistes et institutions de la Grande Région et encourager les échanges au sein de l’Europe.

The Robert Schuman Art Prize 2019, Eric Schumacher, © Olivier Minaire
The Robert Schuman Art Prize 2019, Eric Schumacher, © Olivier Minaire

Edward Steichen Award
Créé en 2004 pour marquer le 125e anniversaire de la naissance d’Edward Steichen, le prix qui porte son nom se veut un hommage à la vie
et à l’œuvre du photographe et peintre né en 1879 à Bivange, au Luxembourg. Tous les deux ans, l’asbl Edward Steichen Award (ESAL) attribue deux prix, l’Edward Steichen Award Luxembourg et l’Edward Steichen Luxembourg Resident in New York, à deux artistes émergents évoluant dans le champ de l’art contemporain et de la photographie. Le premier, tourné vers la communauté artistique européenne, permet à un artiste de profiter d’une résidence de six mois au International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York, accompagnée d’une bourse de 4 000 $ par mois. Le deuxième, décerné depuis 2011, et depuis peu alimenté par le fonds stART-up de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, permet à un artiste luxembourgeois ou résidant à Luxembourg de partir en résidence durant quatre mois au ISCP, avec une bourse de 4 000 $ par mois. L’objectif affiché est de donner la possibilité à de jeunes artistes d’étendre leur réseau à travers le monde, en tissant un lien privilégié avec la ville où Steichen fit carrière en son temps.
Après Nora Wagner en 2019, dont le séjour à New York a malheureusement été empêché par la pandémie (mais qui, en guise de compensation, bénéficiera d’une bourse de soutien à la création), c’est Claudine Arendt qui a été sélectionnée, en collaboration avec l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et Kultur | lx, comme résidente à l’ICSP de septembre à décembre de cette année. Les lauréats du prix 2022 sont Eva L’Hoest (Edward Steichen Award Luxembourg) et Nika Schmitt (Edward Steichen Luxembourg Resident in New York).

Edward Steichen Award 2022, Eva L'Hoest, Shitsukan Of Objects, 2019, © Ludovic Beillard
Edward Steichen Award 2022, Eva L'Hoest, Shitsukan Of Objects, 2019, © Ludovic Beillard

Luxembourg Encouragement for Artists Prize (LEAP)

Créé en 2016 à l’initiative des Rotondes et de RTL, le Luxembourg Encouragement for Artists Prize soutient les artistes ou collectifs d’artistes ayant un lien direct ou indirect avec le Luxembourg (nationalité, naissance, lieu de résidence et/ou de travail) et dont le travail fait preuve d’une démarche novatrice dans le champ de la création contemporaine. Un jury international se réunit tous les deux ans pour retenir quatre candidatures suite à un processus de présélection. Les artistes shortlistés présentent leur travail lors d’une exposition collective dans la Galerie des Rotondes. Doté de 12 500 euros offerts par RTL, le LEAP entend encourager les carrières d’artistes qui représentent l’avenir de la création contemporaine. Une manière aussi de soutenir leur évolution en leur assurant un tremplin vers la professionnalisation et une plus grande visibilité. La quatrième édition du LEAP aura lieu du 18 novembre au 4 décembre 2022.
Le jury de cette édition est composé d’Alice Motard (Directrice, CEAAC, Strasbourg), Gertrud Peters (Directrice artistique, KIT, Düsseldorf ), Frank-Thorsten Moll (Directeur, IKOB, Eupen), Marc Gubbini (architecte et collectionneur, Luxembourg) et Patrick Steffen (Chargé de recherche et commissaire, Centre Pompidou-Metz).

Remise de Prix LEAP 2020, Ceremonie Salle, © Lynn Theisen
Remise de Prix LEAP 2020, Ceremonie Salle, © Lynn Theisen

Prix ART In Situ OAI

Émanant d’une collaboration entre l’Ordre des Architectes et Ingénieurs (OAI), l’asbl da Vinci et l’asbl Artcontemporain.lu, la première édition du concours Art In Situ OAI, a été lancée en décembre 2020. Sur les 18 dossiers reçus suite à l’appel à candidatures, un jury composé de Su- Mei Tse (artiste), Trixi Weis (artiste), Christian Mosar (curateur), Josée Hansen (critique d’art), Marie Lucas (architecte et présidente du jury), Gilles Christnach (ingénieur), Danielle Igniti (curatrice) et Claudine Hemmer (Ministère de la Culture) a désigné deux lauréats ex-aequo, Filip Markiewicz et Hisae Ikenaga. Animé par la volonté de sensibiliser le grand public à la problématique de l’intégration de l’art dans les projets de construction publics, Art in Situ OAI est placé sous le haut patronage de la Ministre de la Culture, Sam Tanson. En intervenant dans un lieu existant, les candidats sont appelés à développer une réflexion sur les relations entre l’œuvre, l’espace et les usagers. L’œuvre lauréate fait l’objet d’une installation temporaire au siège de l’OAI/Forum da Vinci, qui prend à charge le coût de l’installation et le cachet de l’artiste. En contrepartie, celui-ci sera amené à participer à la documentation du travail sous la forme d’un reportage vidéo et à sa promotion autour de conférences ou autres manifestations.

Prix Art In Situ OAI 2021, ©OAI Christof Weber
Prix Art In Situ OAI 2021, ©OAI Christof Weber

Prix EMOP Arendt

Le Prix EMOP Arendt a été créé en 2013 pour soutenir « les artistes visuels émergents avec une forte potentialité artistique et une pratique photographique en développement ». En nouant un partenariat avec le réseau EMOP – European Month of Photography, qui rassemble les festivals de photographie de Lisbonne (Imago Lisboa, Luxembourg (Emoplux), Berlin (EMOP Berlin), Paris (Circulation(s)) et Vienne (Foto Wien), il marque l’une des plus belles coopérations culturelles européennes et permet de mettre en avant une scène photographique particulièrement riche, aux discours pluriels.

Si, depuis 2012, Arendt & Medernach travaille activement à faire connaître la photographie, c’est parce qu’une véritable passion pour cet art anime le cabinet d’avocats luxembourgeois. Le prix concrétise son soutien à l’art photographique et vient s’ajouter aux expositions qu’il consacre aux artistes du monde entier dans ses locaux situés
à Luxembourg-Kirchberg. Avec ce prix, Arendt & Medernach distingue tous les deux ans un.e artiste prenant part aux expositions communes que le réseau EMOP développe à travers l’Europe. Après avoir récompensé Weronika Gesicka (2019), Samuel Gratacap (2017) et Tatiana Lecomte (2015), le prix EMOP Arendt a shortlisté pour cette édition les artistes Cihan Cakmak, Ulla Deventer, Jojo Gronostay, Livia Melzi et Karolina Wojtas, qui ont été sélectionnés pour leurs travaux en phase avec une pratique ambitieuse et engagée, représentative des principaux courants de la photographie contemporaine.