Luxembourg Art Week se tourne vers une édition digitale en 2020 !

Nous sommes au regret de vous annoncer que l’édition physique de Luxembourg Art Week / The Fair n’aura pas lieu du 20 au 22 novembre 2020 et est reportée à 2021 (dates à confirmer). Retrouvez-nous du 9 au 22 novembre 2020 pour une édition entièrement digitale de la foire.

L’évolution inquiétante des nouvelles infections au Covid-19 et les nouvelles règles sanitaires décidées par le gouvernement luxembourgeois, nous forcent malheureusement à annuler la tenue physique de l'édition 2020 de Luxembourg Art Week.

Toute notre équipe, prévoyante, a depuis ce printemps, travaillé sur l’optimisation digitale de nos supports afin de pouvoir compenser une éventuelle annulation :

  • **grande nouveauté : la visite virtuelle en 3D de la foire (AW3D) **

Une équipe de spécialistes a recréé une simulation des deux espaces d’exposition de la Halle Victor Hugo ainsi que le parcours des galeries. Des accrochages comme si vous y étiez permettent la rencontre interactive du public avec les œuvres, la consultation des informations complètes sur les artistes et leurs créations, ainsi que la prise de contact avec les galeries.

  • un site internet entièrement refondu pour améliorer l'expérience des visiteurs
  • et un catalogue en ligne regroupant toutes les œuvres mises en vente par les exposants également accessible à partir de notre site internet

Nous sommes, par ailleurs, capables de maintenir une grande partie de notre riche programme culturel et des partenariats engagés avec les institutions :

  • le LEAP – The Luxembourg Encouragement for Artists Prize sera exposé aux Rotondes à partir du 15 novembre 2020.
  • le Salon du CAL (Cercle artistique de Luxembourg) est lui aussi maintenu du 1er au 22 novembre 2020
  • et nous installons une sculpture monumentale de Jaume Plensa à partir de cette semaine au rond-point Robert Schuman, en collaboration avec la Galerie Lelong & Co. et en partenariat avec la ville de Luxembourg.

Plusieurs visites guidées, sur inscription, seront également proposées par nos partenaires institutionnels (Musée national d'histoire et d'art, Centre national de l'audiovisuel, Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain, Cercle Cité – Ratskeller) dans le cadre de Luxembourg Art Week.

Les conférences initialement prévues à la Halle Victor Hugo seront enfin enregistrées et retransmises, entre autre, sur notre site internet et last but not least, en avant-première cette année, le Creative Club sera lui aussi entièrement digitalisé et présenté sur notre plateforme virtuelle.

Alex Reding
CEO, Luxembourg Art Week

Our team has since spring worked on the digital optimisation of the fair to be able to bounce back for cancellation:

  • Great news: the 3D virtual tour of the fair (AW3D)

A team of professionals has recreated a simulation of the two exhibition spaces of the Halle Victor Hugo and a faithful distribution of the booths. Realistic hangings allow the public to interactively meet the works, consult information about the artists and their creations, as well as contact galleries.

  • a redesigned website
  • and an online catalogue bringing together all the works that should have been exhibited during this year's edition

We are also carrying on with a large number of events from our cultural programme and partnerships with institutions:

  • the LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize will open at the Rotondes on 15 November 2020.
  • the annual Salon of Luxembourg’s artist union Cercle Artistique de Luxembourg is being held from 1 to 22 November 2020
  • and we are setting up this week a monumental sculpture by Jaume Plensa at the Rond-point Robert Schuman in collaboration with Galerie Lelong & Co. and in partnership with the City of Luxembourg.

Guided tours, upon registration, will also be proposed by partner institutions such as MNHA, CNA, Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, and Cercle Cité - Ratskeller as part of Luxembourg Art Week.

The conferences initially planned at Halle Victor Hugo will be recorded and broadcast on our website. Last but not least, this year, the Creative Club is also going to be fully digitalised on our virtual platform.

Alex Reding

CEO, Luxembourg Art Week