NFTs vs oeuvres physiques, l'authenticité dans l'art

Entretien croisé avec Aleksandra Jovanić et l'équipe de FeralFile mené par Emanuela Mazzonis

Emanuela Mazzonis : Bonjour FeralFile et Aleksandra Jovanić. FeralFile travaille avec des conservateurs, des artistes et des institutions pour explorer de nouvelles façons d'exposer et de collectionner l'art numérique. Il s'agit de la présentation qui apparaît sur la page d'accueil de votre site Web. Pouvez-vous nous dire exactement ce qu'est FeralFile et quelle est votre activité principale ?

FeralFile : En 2019, nous avons lancé une expérience appelée A2P, un échange en ligne dirigé par des artistes. Ce travail a finalement conduit au lancement de FeralFile en tant que galerie d'art numérique et éditeur au début de 2021. Pour de nombreux artistes participants à A2P, il s'agissait de leur premier NFT et les droits d'artiste et de collectionneur de FeralFile sont directement issus de nos apprentissages avec A2P. La mission de FeralFile est de développer un écosystème durable pour l'art numérique. D'une part, cela concerne la manière dont nous soutenons les artistes dans le développement de leur carrière. D'autre part, nous cherchons à rendre l'art numérique accessible au plus grand nombre, du point de vue de la tarification, de la technologie et de l'éducation autour des œuvres.

IMG_5213_landscape
Aleksandra Jovanic

EM : Aleksandra vous êtes une 'web worker', si je peux utiliser ce terme, vous avez remporté plusieurs prix pour votre travail (pour des projets de design et web principalement dans le domaine de la culture et des arts), votre pratique se concentre principalement sur des pratiques interactives, le gaming art et l'art génératif. En pensant à certains de vos projets comme 'Mendaciorum Ortus', 'Silky alogorithm' où vous utilisez des processus génératifs pour produire des formes esthétiques ou 'Over 7 seas & 7 mountains' où le jeu informatique et l'art sont interconnectés, je veux vous demander comment et quand avez-vous commencé à interfacer votre processus artistique avec le monde du web, du gaming et de l'art génératif ?

Aleksandra Jovanić : En fait, c'était l'inverse ; J'ai commencé mes études par la programmation et à la fin de mes études, mes intérêts s'étaient déplacés vers le développement web. Bien que l'art et le design aient toujours été présents dans ma vie, des études de troisième cycle en art numérique ont été essentielles pour démarrer ma carrière artistique. Le Web et les jeux (en particulier les jeux d'art sur le Web) étaient des domaines intuitifs, et je me suis davantage concentrée sur l'interaction, la participation et l'exploration de toutes les possibilités d'un média. La programmation est devenue un simple outil et s'est parfaitement intégrée à tous mes projets. Il y a quelques années, un projet éducatif sur lequel je travaillais m'a inspirée à explorer davantage les processus génératifs et l'art génératif, à la fois en combinaison avec d'autres médias et en tant qu'artisanat à part entière. Dans Mendaciorum Ortus, où toutes les images sont générées avec divers degrés d'autonomie du système, l'accent est mis sur l'exploration de divers développements médiatiques à travers l'histoire, la définition des caractéristiques d'un média spécifique, ou ce qui se passe lorsque les appropriations d'autres médias sont tentées d'être rejetées. Par rapport à cet exemple, ma pièce pour Luxembourg Art Week se concentre davantage sur l'algorithme, le processus et l'artisanat de l'art génératif.

EM : Début octobre, Damien Hirst a brûlé un millier de ses œuvres d'art, de la série 'The Currency', en live streaming, en conservant leur NFT. Le célèbre artiste a ainsi achevé la transformation de ses œuvres physiques de l'art en NFT, en gravant les versions physiques ; la valeur de l'art numérique ou physique, difficile à définir, ne sera pas perdue, sera transférée en NFT dès que les œuvres physiques seront gravées. On sait qu'avec les NFT, certificats qui attestent de l'authenticité d'un objet numérique, il est enfin possible de donner de la valeur aux oeuvres numériques. On sait aussi qu'acheter un NFT équivaut à acheter un authentique, pas l'oeuvre. J'aimerais avoir à la fois votre avis sur l'action destructrice d'Hirst envers les œuvres physiques et la valeur que les œuvres ont pris par ses NFT. Les NFT remplaceront-ils les œuvres physiques et passerons-nous bientôt à avoir plus de collections d'art numérique que de collections de chariots physiques ?

AJ : Il y a exactement un an, je faisais partie de l’exposition FeralFile - Graph, organisée par Casey Reas, et l’accent était mis sur les dessins de traceur, où nous avons commencé avec un algorithme et fini par rendre l’œuvre finale sous forme physique en utilisant "la machine." Les collecteurs de NFTs ont reçu des pièces physiques et numériques. Les collectionneurs qui ont commencé à collectionner par le biais des NFTs semblent avoir une demande croissante pour les objets physiques - les collectionneurs de pièces numériques abordent fréquemment les artistes avec des demandes de tirages numériques lorsque cela est possible. Pour d’autres médias numériques, tels que l’animation ou les pièces interactives, les NFTs fournissent un moyen très utile de distribution, de découverte et de visibilité mondiale, et avoir un certificat d’authenticité sur blockchain devient une solution fantastique. Par conséquent, je considère les NFTs comme un ajout de qualité à tous les médias, plutôt que comme un remplacement des œuvres d’art.

Abstracttruth375

EM : Pendant Luxembourg Art Week, tous les visiteurs recevront une œuvre d'art générative d'Aleksandra sous la forme d'un NFT neuf sur la blockchain et ils auront également la possibilité d'acheter des œuvres via la plateforme FeralFile. FeralFile Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette procédure, qui sera présentée pour la première fois sur foire ?

FF : Nous sommes ravis d'avoir la chance de travailler avec Aleksandra Jovanić, ainsi que Parallel et la Luxembourg Art Week pour présenter ce cadeau spécial via Autonomy, notre nouveau produit et le premier portefeuille d'art numérique au monde. Cela devrait vous prendre moins d'une minute pour scanner le code QR et accepter votre illustration numérique. Le vôtre sera complètement unique - le plaisir etant de pouvoir le comparer à celui de vos amis ! Bien que cette illustration soit frappée sur la blockchain Tezos, Autonomy prend également en charge Ethereum, ainsi que toutes les éditions d'illustrations FeralFile NFT. Lorsque vous rentrez chez vous, essayez de connecter votre œuvre à un grand téléviseur ou à un projecteur pour voir votre œuvre sur un mur. Au cours de notre travail sur A2P et FeralFile, nous avons eu le privilège de travailler avec de nombreux artistes incroyables et de nous engager avec des milliers de collectionneurs qui ont soutenu notre mission. Dans ces interactions, une nouvelle question s'est posée à nous : Comment vivez-vous l'art numérique Aujourd'hui, l'art numérique est principalement apprécié sur de petits écrans d'ordinateurs portables via des navigateurs. Les collections sont gérées sur des "portefeuilles" blockchain qui ressemblent à des applications financières, connectées à l'ordinateur.