Valoriser sa collection

Entretien avec Vanessa Vidot, Wit Art

Pouvez-vous présenter les services Wit Art et leurs intérêts pour les collectionneurs

Vanessa Vidot : Wit Art offre une nouvelle proposition de gestion, de numérisation et de valorisation de collections privées, adaptée aux besoins des collectionneurs et au profit des collectionneurs. Wit Art est acteur de la transition numérique du marché de l’art en permettant le référencement digital d’œuvres art. Wit Art s’appuie sur un logiciel SaaS (Software as a Service) spécifiquement conçu pour simplifier la gestion patrimoniale des collectionneurs d’art. L’objectif est de permettre aux collectionneurs de mieux connaître leur collection, de maîtriser leur patrimoine financier et de contribuer à la vie culturelle par la valorisation de la collection au travers de prêts muséaux ou institutionaux. Le logiciel développé par Wit Art se compose de deux parties : une première partie permettant de consulter et de gérer la partie administrative de votre collection. Une seconde partie permettant de montrer les œuvres d’art de la collection, tout en ayant la possibilité de masquer une partie de l’inventaire. Il peut être utilisé non seulement pour la gestion et la description, mais aussi pour la présentation d’objets de la collection. Le logiciel est un système complexe et flexible offrant la possibilité de s’adapter à chaque besoin et profil de collectionneurs. Wit Art s’est aussi la possibilité d’avoir un accompagnement individuel pour répondre aux besoins de gestion patrimoniale de chaque collectionneur s’appuyant sur mon savoir-faire métier. Spécialiste de l’art moderne, après a dirigé une galerie d’art moderne spécialisée sur le second marché, à Paris pendant une dizaine d’années, j’ai fondé Wit Art en 2017.

Vanessa Vidot, présidente, Wit Art
Vanessa Vidot, présidente, Wit Art
"La constitution d’une collection d’art répond avant tout à une passion qui se construit dans le temps. La notion de pérennité est une composante fondamentale du marché de l’art". Vanessa Vidot

Qui sont en général les collectionneurs que vous encadrez et à quoi correspond leur collection ?

VV : La constitution d’une collection d’art répond avant tout à une passion qui se construit dans le temps. La notion de pérennité est une composante fondamentale du marché de l’art. Une collection évolue au fil de la vie du collectionneur et représente en réalité une moyenne de 40 ans de politique d’achat sur l’ensemble de la collection. La gestion et la valorisation de ces acquisitions sont pourtant aujourd’hui encore des questions largement sous-estimées. Le collectionneur est généralement soutenu par les professionnels du marché lors d'achat et/ou de revente. En revanche, l’inventaire, la connaissance et la circulation des œuvres de la collection n’avaient jusqu’à récemment pas été pris en compte par les professionnels de ce secteur. Les collectionneurs de premier et second marché sont en majorité âgés de 50 ans ou plus. Un nouveau profil de collectionneur apparaît, les milléniaux, dont 35% ont plus de 30% de leur patrimoine composé d’œuvres d’art . Ils sont la catégorie de collectionneurs qui avait le plus haut niveau de dépenses tous médiums confondus, y compris l’art digital, avec une moyenne de $ 20’000 au cours des six premiers mois de l’année 2021. Leurs pratiques numériques apportent un nouveau dynamisme et transfigurent totalement le rapport à l'œuvre et à sa monstration, créant ainsi un besoin dans le secteur du software management. Le marché de l’art est aujourd’hui en pleine mutation, dynamisé par la digitalisation post-Covid et par une nouvelle génération de collectionneurs qui transigent par leurs nouvelles pratiques tout en s’inscrivant dans les pas des collectionneurs historiques qui assurent la continuité de la forme traditionnelle de la collection telle qu’on la connaît. En tant que personne privée, le collectionneur ne détient pas les outils d’optimisation de « l’objet collection », tant dans la gestion de l’ensemble que dans la gestion du particulier. A ce jour, les informations relatives aux objets (fine art, design, artefacts et manuscrits) contenus dans les collections privées sont traditionnellement gérées de manière artisanale. Même s’il existe autant de profils de collection que de collectionneurs, nous pouvons distinguer trois principaux types de collections privées:

• La première: une collection transmise par héritage aux actuels propriétaires et généralement augmentée par les achats de ces derniers;

• La deuxième: une collection créée spontanément par des passionnées qui constitue à la fois un patrimoine artistique, financier mais aussi un statut social;

• La troisième et dernière: une collection d’héritiers d’artistes, les ayants-droits, qui héritent de l'œuvre physique et généralement du droit moral lié à l’artiste.

Dans les trois cas, les propriétaires des œuvres sont pour la majorité, voire pour leur intégralité étrangers au marché de l’art et n’ont aucune idée de comment gérer ce patrimoine. Traditionnellement, le propriétaire d’une œuvre possède l'œuvre physiquement et dans le meilleur des cas, un titre de propriété lui correspondant. De plus, très généralement les éléments d’identification ne sont pas connus et/ou répertoriés par le propriétaire des œuvres et s’ils le sont, c’est uniquement sous forme papier. Ce qui pose concrètement des problématiques d’accessibilité à l’information. J’accompagne aujourd’hui des collectionneurs qui correspondent aux profils énoncés ci-dessus. Ce sont principalement des collections d’art moderne et contemporain avec des incursions d’artistes émergents. Wit Art est spécialisés dans les dynamismes des premiers et second marché lui permettant de répondre individuellement aux besoins de chaque collection.

Nous vivons une période charnière de l’histoire de l’humanité : après l’impact de la crise sanitaire, la guerre à nos porte, l’inflation…comment voyez-vous l’impact sur le patrimoine financier des collectionneurs ?

VV : Dans l'histoire récente, nous avons tous en mémoire la crise du marché l’art du milieu des années 1970 à laquelle succéderont les crises du début des années 1990 et celle de 2008-2009. A la crise que nous connaissons aujourd’hui il faut ajouter une révolution numérique qui impact fortement le marché de l’art. Le marché de l’art international comme tous les marchés est impacté par la situation actuelle mais il est touché de manière relative. N’oublions pas que nous sommes sur un marché extrêmement spécifique porté principalement par des particuliers et qui pèse plus de 65 milliards de dollars en 2021. Ce sont des caractéristiques très spécifiques. En période de crise, les chefs d’œuvres et les grands maîtres apparaissent comme des valeurs refuges et attirent un public de financier qui diversifient leur portefeuille d’investissement. En parallèle, pour les œuvres d’intérêt réel mais moins marqué peuvent eux être affectés. La crise a un impact différencié en fonction de la typologie des objets concernés. Le marché de l'art connaît également une profonde mutation liée à la révolution des nouvelles technologies dans un marché mondialisé où de plus en plus de transaction se font à distance en temps réel. Le marché de l’art est très dynamique et chaque acteur est impliqué de manière active dans son évolution, je pense qu’il tient à cœur aux professionnels du marché de l’art de stabiliser la situation. Gardons à l’esprit que les politiques d’achats des collectionneurs sont effectives sur plusieurs décennies et qu’elles tiennent compte des fluctuations économiques sans imputer drastiquement les dynamiques du marché.

20221113 Law 37
©Sophie Margue

Quelle serait d’après vous les questions à se poser avant d’acheter une œuvre d’art ? Passion, investissement ou les deux ?

Comment dissocier les deux ? Quand vous acheter des œuvres d’art et que vous décidez de vivre avec des œuvres d’art votre vie devient plus riche à tous les niveaux. D’un point de vue strictement financier, les chiffres des adjudications et des ventes en galeries d’art sont criants de vérité. Il est important de rappeler qu’acquérir une œuvre d’art tient de la passion et permet de constituer un patrimoine financier. L’achat d’œuvre d’art agit donc à différent niveau. Il est primordial de savoir que la création et la pérennisation d’une collection d’œuvres d’art constituant un patrimoine financier sont intrinsèquement lié à une bonne gestion de l’objet collection. Aujourd’hui gérer son patrimoine artistique doit intégrer les politiques de gestion globale d’un patrimoine personnel ou familiale et c’est pour répondre à ces enjeux que j’ai créé Wit Art.