Bridging Art and Education: Interactive Strategies for Engagement

16:45-17:45

Lieu : Art Talks
Langue :
Anglais (key-note) et français (table ronde)

Modérateur:
Charles Wennig (Commissaire, Assistant de direction Konschthal Esch)

Intervenants :
Claire Flammang (Professeure, Division de l’innovation pédagogique et technologique, Division du développement de matériels didactiques, SCRIPT - Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques)
Sandrine Guivarch (Directrice de Fondation Sommer)
Emily Nelson (Learning and Access Officer Leeds Museums & Galleries)
Joseph Tomassini (Lycée des Arts et Métiers)



À propos

Bridging Art and Education: Interactive Strategies for Engagement ( "Rapprocher l'art et l'éducation : Stratégies interactives pour l'engagement") est l'Art Talk qui clôture le cycle de conférences de Luxembourg Art Week 2023. Une conversation unique qui explore les synergies entre et à travers les secteurs de l'art et de l'éducation. Cette conférence se penche sur le potentiel transformative de l'art pour inspirer et enrichir la vie des jeunes étudiants. Quelles sont les stratégies qui encouragent la collaboration intersectorielle ? Comment pouvons-nous favoriser l'accès à l'art et l'intégrer dans les programmes scolaires ? De quelle manière pouvons-nous établir un lien profond et local avec le monde de l'art ? La conférence s'articulera autour de ces questions clés, avec un format engageant qui mettra en lumière les initiatives internationales et locales les plus récentes.

Parmi ces initiatives, le Leeds Museums & Galleries School Membership Scheme (programme d'adhésion des écoles au Leeds Museums & Galleries). Luxembourg Art Week a le plaisir d'accueillir Emily Nelson en tant qu'oratrice. Emily Nelson partagera ses experience sur le savoir-faire et les bonnes pratiques du programme d'études de Leeds, lauréat du prix Children in Museums Award 2022. Ce projet soutient le programme d'adhésion des écoles, qui est conçu pour motiver et équiper les écoles avec le savoir-faire pour inclure des objets historique dans le processus d'apprentissage. Grâce à ce système d'adhésion, les écoles ont accès aux prêts d'objets par le musée, aux ateliers et aux cours de formation. En outre, le programme d'adhésion offre aux enseignants une formation spécialisée sur l'utilisation des objets de musée en classe, des invitations aux vernissages et des cours sur mesure d'une durée de six heures.

Cette introduction ouvre la voie à la table ronde entre les orateurs Joseph Tomassini et Sandrine Guivarch. Ensemble, ils exploreront les perspectives, les meilleures pratiques et le dialogue intersectoriel entre l'art et l'éducation au Luxembourg. La discussion portera sur le projet pilote de résidences d'artistes dans les écoles, le développement d'une vision innovante et la coopération entre les secteurs public et privé pour renforcer la capacité d'action des jeunes et des enfants au Luxembourg. Les intervenants réfléchiront aux alternatives aux formes traditionnelles d'apprentissage et au potentiel des résidences d'artistes dans les écoles.

La collaboration entre la Fondation Sommer et le Lycée des Arts et Métiers fait donc partie intégrante de cette discussion : une nouvelle expérience de résidence d'artiste avec l'artiste Emma Dupré au Lycée des Arts et Métiers - actuellement en résidence de recherche au Casino Display. Le panel approfondira l'importance d'initier les enfants à l'art, de stimuler leur expression créative et d'entretenir des relations significatives entre les enfants et les artistes. Cette initiative vise à ouvrir une nouvelle perspective dans le système éducatif luxembourgeois et à initier les enfants au monde de l'art et de la culture, en établissant des liens entre les pratiques artistiques et d'autres domaines de la connaissance. En proposant des approches alternatives d'apprentissage qui stimulent les sens, la curiosité, l'imagination, la créativité et l'expression, cette initiative vise à cultiver le jugement esthétique des élèves et à renforcer leur potentiel créatif et expressif.

La Fondation Sommer étant à l'avant-garde de cette démarche, la conférence sert de plateforme de dialogue et d'échange pour faire avancer la cause de l'art dans l'éducation. Une conversation nécessaire qui ouvre la voie à l'innovation, à l'inspiration et à l'autonomisation des jeunes esprits du Luxembourg et d'ailleurs.




Emily Nelson Emily Nelson est responsable de l'apprentissage et de l'accès au Leeds Discovery Centre, qui fait partie des Leeds Museums and Galleries. Dans le cadre de ses fonctions, elle gère le programme primé d'adhésion des écoles primaires aux Leeds Museums and Galleries, qui travaille en étroite collaboration avec les écoles pour prêter des objets de la collection et les aider à développer leurs programmes scolaires afin d'y intégrer des histoires locales et diverses. Ce programme est soutenu par le Leeds Curriculum, une collection de ressources pédagogiques locales accessible sur le site web MyLearning.org.

Sandrine Guivarch Directrice Fondation Sommer, Sandrine Guivarch est docteur en sociologie politique. Elle a exercé en France dans le monde académique pendant dix ans avant de s’installer au Luxembourg en 2006. Elle a été directrice-adjointe de l’Institut Pierre Werner pendant 5 ans, puis directrice du festival Fontières de Thionville pendant 3 ans, puis responsable du mécénat et des partenariats chez Handicap International pendant 8 ans. Elle a pris ses fonctions à la Fondation Sommer en juin 2022. 

Unknown
@ Lycée des Arts et Métiers