Vienna Calling

11:00-12:15

Lieu : Art Talks
Langue :
Anglais

Modératrice :
Caroline von Reden (Director of Luxembourg Art Week)

Intervenants :

Michael Kaufman (Director of Galerie Ernst Hilger, Curator of Queer Art Space Vienna 2023)
Philipp Klinger (Co-founder, CEO of Artxchains)
Tanya Van Breda Vriesman (Chef de projet stratégique pour les foires et festivals d'art, FOTO WIEN et Curated By Vienna, fondatrice de DIT. = do it together in Vienna)


À propos


Vienna Calling est un hommage à l'attrait durable de Vienne et au caractère unique qui la définit - son genius loci. Vienne est depuis longtemps considérée comme une capitale culturelle, un lieu où l'art prospère, une ville à l'identité unique, qui a résisté à l'épreuve du temps, transcendant les époques et embrassant les différents changements de paradigmes : De la création de nouvelles subjectivités et identités à l'avènement des nouvelles technologies dans le monde de l'art contemporain.

Le panel, modéré par la directrice de Luxembourg Art Week, Caroline von Reden, se concentre sur le caractère, l'atmosphère et l'esprit qui prévalent à Vienne. Dans ce contexte, les intervenants invités partageront leurs idées sur la mise en valeur de la ville en tant que destination culturelle et, dans ce sens, sur l'amplification de Vienne en tant qu'institution culturelle à l'étranger. Cette discussion renforcera l'accent mis sur la foire, qui présente cette année une sélection de galeries et d'espaces viennois dans une section dédiée [Focus] Wien : Rodler Geschwenter Gallery, zs art galerie, Bechter kastowsky galerie, Gallery Sturm & Schober, Galerie Ernst Hilger, Queer Art Space Vienna. La conversation avec Tanya Van Breda Vriesman portera sur l'écosystème culturel viennois : comment Vienne soutient-elle et produit-elle des événements culturels pertinents qui relient les galeries aux amateurs d'art et aux collectionneurs, en mettant en lumière l'art et le design à tous les niveaux - local, régional et mondial ? En lien avec ce dernier point, l'intervention portera sur les opportunités et les défis qui se présentent lorsque les établissements artistiques étendent leur champ d'action à d'autres destinations.

Cet Art Talk sera également l'occasion d'explorer les discours contemporains qui façonnent Vienne. Avec Michael Kaufman, la table ronde se penchera sur la dynamique complexe de la négociation de l'identité au sein des récits existants. Queer Art Space Vienna 2023 promet d'offrir un terrain de discussion sur les possibilités de tenir l'espace à l'intérieur et à l'extérieur des pratiques artistiques de la ville. Enfin, la discussion explorera la convergence de l'art et des nouvelles technologies lorsqu'il s'agit de travailler avec le passé, dans le présent, pour l'avenir. Avec Philipp Klinger, la question de comment les entreprises qui promeuvent les nouvelles tendances mondiales (c'est-à-dire les NFT, l'IA, les nouvelles technologies) peuvent réussir à fusionner avec les marchés de l'art locaux existants - et si et comment la ville accueille ces changements de paradigmes - sera abordée.




Programme 1