what looks good today may not look good tomorrow: The Legacy of Michel Majerus (EN)

10:00–17:00
Mudam Luxembourg, Auditorium

À travers une série de conférences et de conférences-performées suivie d’une table ronde, le symposium « what looks good today may not look good tomorrow: The Legacy of Michel Majerus », parallèlement organisé à Luxembourg Art Week, propose une étude de l’influence de l’œuvre de Michel Majerus (1967–2002) au regard de la pratique d’une génération d’artistes, de curateur.ice.s et de chercheur.euse.s ayant grandi dans un environnement numérique. Un panel de personnalités internationales du domaine des arts visuels discutera de la pertinence des réflexions de Majerus pour l’époque actuelle, en abordant différentes thématiques à l’œuvre dans son travail.

Au cours d’une carrière courte mais néanmoins prolifique, Majerus est parvenu à saisir l’esprit de son temps – des décennies marquées par l’expansion et la mondialisation de la culture de la consommation et des technologies numériques. Ses peintures et installations de grand formats, parcourues de références iconographiques et textuelles provenant de sources aussi multiples que l’histoire de l’art, les jeux vidéo, la publicité ou encore la musique électronique, entrent en résonance avec la frénésie d’images et d’information de l’Internet 2.0 qui imprègne notre société contemporaine. Dans son travail, Majerus s’est appliqué à transgresser les règles communément admises de la peinture tout en générant une interprétation unique de la culture populaire des années 1990 et 2000, qui demeure, aujourd’hui encore, d’une pertinente sans faille.

Le symposium « what looks good today may not look good tomorrow: The Legacy of Michel Majerus » est le premier chapitre d’une programmation dédiée au travail de Michel Majerus. Il sera suivi, au printemps 2023, par une exposition au Mudam, ainsi que par une publication rassemblant les différentes interventions du symposium.

Plus d'informations sur www.mudam.com

mm00_what looks good
**Michel Majerus** *what looks good today may not look good tomorrow*, 2000 Acrylicque sur coton 303 x 341 cm © Michel Majerus Estate, 2022. The Museum of Modern Art, New York. Don de M. and Mme Werner E. Josten (par échange) Photo: Jens Ziehe, Berlin