Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Français
Intervenants
Sophie Clauwaert, art advisor, directrice, Puilaetco, A Quintet Private Bank
Pierre Naquin, fondateur et dirigeant, Art Media Agency (AMA)
Martine Schreiner, dirigeant-agréé, M-Brokers, Luxembourg
Amicie de Villenfagne, conservatrice et spécialiste du marché de l’art
Modérateur : Eric Hemeleers, chairman PatrimOne Group en Belgique
L’art n’échappe plus aux logiques financières. Si la passion et l’attachement culturel demeurent essentiels, la question de l’art comme actif d’investissement occupe une place croissante dans les débats. Les collectionneurs ne cherchent plus seulement à acquérir une œuvre pour son pouvoir émotionnel ou symbolique : ils s’intéressent aussi à sa valorisation, à sa liquidité potentielle et à sa place dans une stratégie patrimoniale. De nombreuses études récentes montrent que les acheteurs considèrent désormais l’art comme un outil de diversification, tout en exprimant une certaine méfiance face aux risques de spéculation ou aux incertitudes liées aux nouvelles formes de création, notamment numériques.
Entre désir esthétique et logique d’investissement, le marché reflète ainsi une tension permanente : comment concilier émotion et rationalité, intuition et gestion financière ? À l’heure où les banques privées, les intermédiaires spécialisés et les institutions culturelles s’impliquent davantage, cette question devient incontournable pour comprendre les mutations en cours.
Biographies
Sophie Clauwaert est conseillère en art chez Puilaetco, A Quintet Private Bank, où elle aide les clients à gérer, évaluer et transmettre leurs collections (d’art). Forte de plus de 15 ans d’expérience sur le marché de l’art international – des ventes aux enchères au conseil indépendant – elle a développé un vaste réseau d’experts et d’institutions qu’elle met au service de ses clients. Pour Sophie, une collection n’est jamais simplement un actif : c’est le reflet d’une passion, d’une identité et d’un héritage. Son approche allie expertise financière et dimension humaine de la collection, aidant ainsi les clients à relever les défis liés aux acquisitions, à la due diligence, à la succession, entre autres. Elle intervient régulièrement pour expliquer comment l’art peut être à la fois une source de valeur financière mais surtout un vecteur de sens à travers les générations.
Eric Hemeleers est titulaire d’une Licence d’ingénieur commercial obtenue à l’UCL. Après une première expérience dans les secteurs industriel, pharmaceutique et financier – notamment chez PricewaterhouseCoopers – il rejoint en 1998 la société familiale Léon Eeckman SA, bureau de courtage spécialisé dans l’assurance d’œuvres d’art, fondé en 1920. À la tête d’Eeckman pendant de nombreuses années et de la société de souscription Eeckman Underwriting, il a contribué à positionner l’entreprise comme un acteur de référence dans l’assurance de l’art et des biens précieux. Il est aujourd’hui Chairman du Groupe PatrimOne en Belgique, où il accompagne le développement stratégique du groupe tout en poursuivant un engagement fort en faveur des arts et de la culture. En parallèle, Eric Hemeleers siège au sein de plusieurs conseils d’administration d’institutions culturelles, artistiques et philanthropiques.
Pierre Naquin est un entrepreneur français spécialisé dans l’innovation, la technologie et l’art, basé à Monaco. Fondateur d’Art Exchange, la première place de marché financière dédiée à l’art, et d’Art Media Agency (AMA), principale agence de presse et de production de contenu entièrement tournée vers le marché de l’art, il allie expertise éditoriale, vision de marché et engagement culturel. Avec une expérience internationale significative — notamment en Inde (Calcutta) et en Chine (Shanghai) — il a développé une double compétence : comprendre les dynamiques globales de l’art contemporain tout en créant des ponts entre création artistique, marché et médias. En tant que directeur de la rédaction et de la publication chez AMA, Pierre Naquin pilote les stratégies éditoriales, la production de contenu et la diffusion d’analyses sur l’art, les foires, les ventes, les tendances et les innovations. Il est également reconnu pour ses contributions journalistiques dans des médias spécialisés (par exemple Gazette Drouot) et son rôle dans le développement institutionnel de l’art-finance.
Martine Schreiner est courtier en assurances au Luxembourg et dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des assurances pour entreprises et particuliers. Parmi sa clientèle, elle compte également un grand nombre de collectionneurs d'objets d'art, de bijoux et de voitures de collection. Toujours soucieuse de fournir un service au plus complet à ses clients, elle les accompagne dans toutes les étapes, à savoir de la constitution de leur inventaire, l’évaluation par expert, les conseils en matière de mesures de prévention jusqu’à la souscription de la couverture d'assurance et bien-sûr le soutien et l’assistance en cas de sinistre.
Amicie de Villenfagne est une professionnelle belge du marché de l’art et de la culture, forte de plus de dix ans d’expérience internationale entre Bruxelles, Londres et Luxembourg. Après avoir exercé comme experte en argenterie chez Bonhams et Chiswick Auctions, puis comme business developer chez Sotheby’s, elle a contribué au développement de la start-up Artvisor à Londres, avant de se spécialiser dans l’organisation de voyages culturels.
Basée aujourd’hui au Luxembourg, elle est Conservatrice à l’Administration des Biens de S.A.R. le Grand-Duc, conférencière pour Luxembourg Accueil et membre du Conseil d’administration des Amis des Musées. Son parcours illustre une expertise pointue du marché de l’art, associée à une véritable capacité de médiation culturelle.