Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Anglais
Intervenants :
Audrey Bossuyt, cofondatrice de Zidoun-Bossuyt Gallery
Harry Lars Ghillemyn, avocat associé au cabinet Woud Law Firm, Luxembourg
Christian Pearson, SUMO, artiste indépendant
Modérateur : Pierre-Yves Lanneau Saint Léger, COO Silicon Luxembourg et Forbes Luxembourg
À l’heure où l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les champs de la création, la question de son rôle et de son influence dans le monde de l’art se pose avec une acuité croissante. Cette table ronde propose d’explorer ces enjeux à travers les regards croisés du juriste, du galeriste et de l’artiste. Il sera question des droits d’auteur, de la propriété intellectuelle et du statut juridique des œuvres, mais aussi de la manière dont le marché de l’art accueille ces créations, entre fascination et scepticisme, et des enjeux de valorisation auprès des collectionneurs. Enfin, la parole sera donnée à l’artiste, pour interroger son rapport à la création par ou avec l’IA, la notion même d’inspiration, ainsi que les limites et perceptions qui en découlent.
Biographies
Avant de travailler comme partenaire dans la galerie Zidoun-Bossuyt, Audrey Bossuyt travaille comme consultant indépendant dans la gestion des collections d'art depuis 5 ans. Audrey Bossuyt possède une vaste expérience en planification stratégique, commerciale et financière avec une connaissance particulière de l'art. Elle a travaillé à Fine Art Wealth Management (FAWM) pendant 3 ans à Londres. FAWM est le premier conseil spécialisé en gestion de patrimoine dédié exclusivement à l'art, aux objets de collection et à d'autres investissements de passion en tant que classe d'actifs alternative. Avant FAWM, elle a développé ses compétences en art au cours de ses 5 années d'expérience à la Xavier Hufkens Gallery de Bruxelles en aidant des collectionneurs privés à acheter et vendre des œuvres d'art et en représentant la galerie aux grandes foires d'art contemporain (Art Basel, Art Basel Miami, Art Brussels et FIAC). Audrey détient un B.A. et un MSc. en gestion de la Solvay Business School (Université Libre de Bruxelles) et d'un baccalauréat en histoire de l'art de la même université.
Harry Lars Ghillemyn est avocat à la Cour inscrit au barreau luxembourgeois et spécialisé dans les opérations sophistiquées de levée de capitaux et de dette. Il est le fondateur de Woud Law Firm, un cabinet d'avocats luxembourgeois indépendant qui présente Web3 et Industrie5. Harry est cofondateur de plusieurs organisations autonomes décentralisées, notamment Alpha Persei (DeFi dans l'industrie spatiale), Filedgr (proclamé pour l'intégrité et la transparence des données dans l'économie circulaire) et la Maison luxembourgeoise du Web3.
SUMO est un artiste urbain luxembourgeois créateur du personnage emblématique "Crazy Baldhead". Ses peintures sont remplies de couleurs audacieuses, de slogans ludiques et de motifs dynamiques, captant l'idée du temps et de l'espace infinis. Les "Crazy Baldheads" de Sumo sont uniques, chacun avec sa propre perspective et vision du monde. Les couches de ses peintures représentent des moments dans le temps, avec le passé à l'arrière et le présent à l'avant. Sumo a collaboré avec de grandes marques telles que Porsche et Luxair, et a créé des installations artistiques permanentes pour les entreprises et les magasins. Il s'insère également dans l'art numérique, dans le but de créer une installation vidéo à grande échelle qui relie parfaitement l'ensemble de son travail depuis 2012 et au-delà. L'art de Sumo est positif, énergique, et ne vous laisse jamais indifférent. Son but est de répandre la positivité et d'avoir un impact positif sur le monde qui l'entoure. Expérimentez l'art de Sumo et rejoignez-le dans un voyage à travers le temps, l'espace et les possibilités illimitées du "Sumoverse".