Focus Montréal

14:30 - 15:30
En français

Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Français

Intervenants :
Abdelilah Chiguer, directeur général, Chiguer art contemporain
Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM
Milly A. Dery, directrice générale et artistique Fonderie Darling
Anie Deslauriers, directrice générale, Association des galeries d’art contemporain – AGAC
Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l'art québécois et canadien contemporain au MBAM


Dans le cadre du Focus Montréal, cette table ronde propose d’explorer la vitalité de la scène artistique montréalaise à travers le regard de celles et ceux qui la façonnent.

Réunissant des personnalités clés — institutionnels, galeristes, acteurs culturels — le panel dressera un panorama éclairant des dynamiques qui animent aujourd’hui Montréal : interconnectivité des réseaux, dialogues intergénérationnels, émergence de nouveaux acteurs, présence et perspectives de la scène autochtone, évolutions du marché et enjeux de rayonnement.

Une conversation essentielle pour comprendre les forces qui structurent et stimulent la création à Montréal.



Biographie

Abdelilah Chiguer est un galeriste au parcours atypique et inspirant. Après une maîtrise en gestion manufacturière et une carrière en entreprise, sa passion pour l’art visuel s’est révélée en 2002 au Musée d’Orsay. Il découvre le milieu des arts visuels québécois, commence à collectionner et s’implique activement, notamment comme membre fondateur du Cercle des collectionneurs d’art actuel, administrateur et président de la Foire en art actuel de Québec, et coprésident de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC). En 2015, il cofonde Galerie 3 à Québec, en devient propriétaire unique en 2022, la rebaptise Chiguer art contemporain et ouvre un nouvel espace à Montréal. Aujourd’hui, la galerie exploite trois espaces et participe à de nombreuses foires d’art au Canada et à l’international.

Anie Deslauriers a été nommée directrice générale de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) en février 2024. Après avoir occupé pendant 15 ans le poste de directrice adjointe à la Galerie Blouin Division, où elle a développé de nouveaux marchés, organisé de nombreuses expositions et participé à plusieurs salons canadiens et internationaux, elle s'est jointe à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal à titre Conseillère en développement philanthropique. Au cours de sa carrière, Mme Deslauriers a tissé des liens étroits avec plusieurs acteurs et partenaires clés de divers domaines, tout en défendant fièrement les intérêts inhérents à l'écosystème artistique canadien.

Louise Déry (doctorat en histoire de l’art) est directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et commissaire. Auparavant, elle a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que directrice du Musée de Rimouski. On lui doit une centaine d’expositions et autant de publications au Canada et à l’étranger (Nancy Spero, Dominique Blain, Sarkis, Michael Snow, Jean-Luc Nancy, Enrique Ramirez, Emmanuelle Léonard, etc.), tout particulièrement David Altmejd dont elle a assuré le commissariat du Pavillon du Canada à la Biennale de Venise (2007). Elle lui consacre en ce moment une exposition à la Galerie de l’UQAM sous le titre Agora. Elle a obtenu plusieurs distinctions dont le Prix du Gouverneur général du Canada (2015), l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2017), l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2021) et l’Ordre national du Québec (2023).

Milly A. Dery est directrice générale et artistique de la Fonderie Darling à Montréal. Commissaire, autrice et gestionnaire culturelle, elle se distingue par une approche transversale qui relie la création contemporaine, la recherche et la durabilité des institutions artistiques. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle a développé une pensée critique nourrie par la relation entre art, société et ancrage territorial. Polyvalente et engagée, elle appartient à une nouvelle génération de leaders culturels alliant rigueur, intuition et vision poétique du monde. Membre active de plusieurs jurys et comités de sélection à Montréal et à l’international, elle est reconnue pour son regard à la fois sensible et rigoureux sur la création actuelle. 

Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice de l'art québécois et canadien contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky. Ses intérêts portent tout particulièrement sur les thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines. 


Credits:

Abdelilah Chiguer © Anthony Francoeur-Vallières
Anie Deslauriers © Richard-Max Tremblay
Anne-Marie St-Jean Aubre © MBAM, Jean-François Brière
Louise Déry © Galerie de l’UQAM

Vignette Art Talk Portrait Ratio 32 6