Les images à l’épreuve du regard : distance, mémoire, responsabilité

16:30 - 17:30
En collaboration avec Lët'z Arles, l’Université du Luxembourg et l’Institut français - En Français

Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Français

Intervenants :
Jude Hamze, artiste et architecte à Heritage Watch AI
Carine Krecké, artiste et auteure luxembourgeoise
Gian Maria Tore, professeur et directeur adjoint du département d'études romanes, médias et arts à l’Université du Luxembourg

Modératrice : Cécilia Zunt-Radot, directrice de Lët’z Arles

Les images à l’épreuve du regard : distance, mémoire, responsabilité explorera notre rapport aux images de guerre, de violence et de catastrophe dans un monde de post-vérité et de surabondance visuelle. Comment maintenir la juste distance entre empathie et regard critique ? En croisant tous types d’images — techniques, journalistiques, amateurs, artistiques — des invités venus d’horizons variés interrogeront la responsabilité de notre regard face au flux incessant d’images. Co-organisée par Lët’z Arles, l’Université de Luxembourg et l’Institut français, cette table ronde questionnera les formes de narration capables de transmettre sans trahir, entre vertige du voir et risque du déni.

Biographies

Jude Hamze est architecte, photographe et artiste, basée entre Paris et Beyrouth. Elle exerce au sein de HeritageWatch.AI, une initiative fondée en partenariat avec Iconem, Microsoft AI for Good Lab, Planet Labs et ALIPH, où elle travaille sur des questions liées aux dynamiques du patrimoine. Leur travail oeuvre à la préservation et à la documentation du patrimoine culturel et naturel menacé par les conflits, les catastrophes et les transformations rapides des territoires, à travers l’usage de l’imagerie satellitaire, de la photogrammétrie, de la modélisation 3D et d’autres outils numériques de lecture et de transformation de l’image.
En parallèle, son travail photographique et artistique explore les liens entre architecture, image et mémoire. Ses sujets s’ancrent souvent dans des contextes urbains marqués par la fragilité du bâti et la transformation des territoires, notamment à Beyrouth et dans plusieurs villes du Moyen-Orient. À travers son travail, elle s’attache à révéler les scènes ordinaires, les façades et les vitrines comme autant de lieux de vie, de trace et de résistance.

Carine Krecké (née en 1965, Luxembourg) est une artiste et auteure luxembourgeoise. En abordant des thèmes comme la surveillance de masse, la guerre, la violence ou le terrorisme, son travail explore les liens entre arts visuels, littérature et géopolitique. Des méthodes d’investigation s’appuyant sur la cartographie et l’analyse de données en sources ouvertes sont questionnées, voire détournées, dans le cadre de projets documentaires qui brouillent les frontières entre réel et fiction, vérité et mensonge, et même entre le statut d’auteur et celui de protagoniste. Carine a publié des œuvres de fiction, remportant des prix littéraires nationaux. Ses projets d’arts visuels ont été présentés lors d’expositions personnelles ou collectives, à Paris, Berlin, Vienne ou encore Athènes. 

Gian Maria Tore est professeur assistant à l’Université du Luxembourg en études visuelles et sémiotique. Il est spécialisé dans l’analyse des formes des arts et des médias (livres Re-, Répétition et reproduction dans les arts et les médias ; séminaire Pour une histoire des formes du montage, École des arts de la Sorbonne, depuis 2021). Son travail principal est une étude sur la confrontation avec l’œuvre (Revoir. Film, expérience et connaissance, Vrin, 2025). Il enseigne également au BTS cinéma et audiovisuel et collabore régulièrement avec plusieurs centres artistiques pour des programmations et des projets de recherche. 

Vue de l’exposition « Perdre le nord » de Carine Krecké, © Armand Quetsch / CNA
Vue de l’exposition « Perdre le nord » de Carine Krecké, © Armand Quetsch / CNA