New directions in the surrounding area

13:30 - 14:30
En anglais

Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Anglais

Intervenants :
Tania Brugnoni, directrice du MNAHA, Luxembourg
Patricia Couvet, directrice du Centre d’Art Contemporain - Synagogue de Delme, Delme (FR)
Lisa Felicitas Mattheis, directrice de la Moderne Galerie, Sarrebruck (DE)
Florence Ostende, responsable du département artistique du Mudam Luxembourg
Bérénice Saliou, directrice du FRAC Champagne-Ardenne, Reims (FR)

Modérateur : Lukas Vogelsang, rédacteur en chef et directeur de publication, « ensuite – magazine pour la culture et l'art », Suisse.


La conférence se tiendra en anglais. Cette discussion met en lumière les nouvelles voix appelées à façonner la scène culturelle régionale dans les années à venir. Cinq dirigeantes récemment nommées à la tête d’institutions culturelles de la région Grand Est, dans la Sarre et au Luxembourg partageront leurs réflexion sur les enjeux liés à leur arrivée dans de nouveaux murs : de la navigation au sein de dynamiques organisationnelles complexes sur de nouveaux territoires, à l’équilibre entre programme hérité et développement de nouvelles expositions.



Biographies

Tania Brugnoni (*1975) est la nouvelle directrice du Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art depuis le 1er janvier 2025. Diplômée en restauration et conservation d’œuvres d’art, Tania Brugnoni possède également un certificat de spécialisation en histoire des arts décoratifs, muséologie et marché de l’art. Forte de 17 ans d’expérience en tant que restauratrice et conservatrice indépendante, elle a aussi exercé comme animatrice culturelle pour la Ville de Differdange. De 2013 à 2024, elle occupait le poste de directrice du 1535° Creative Hub, où elle a joué un rôle déterminant dans sa conception et son développement, contribuant activement à en faire une véritable success-story dans le domaine de l’innovation des industries culturelles et créatives.

Patricia Couvet (*1994) est directrice du centre d’art - la synagogue de Delme depuis juin 2025. Elle mène des projets à la croisée des sciences humaines et des pratiques curatoriales, entre expositions, programmes publics et publications. De 2021 à 2024, elle a codirigé 'Pickle Bar', un espace dédié aux formats performatifs et discursifs, ainsi que le programme de résidence-mentorat du collectif Slavs and Tatars à Berlin (DE). En 2025, elle est lauréate de la bourse d’écriture TextWork de la Fondation Pernod Ricard. Elle est diplômée en histoire, gestion du patrimoine culturel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en études curatoriales (KASK – École des arts et conservatoire de Gand).

Lisa Felicitas Mattheis (*1985) est une historienne de l’art et directrice de musée allemande. Depuis mai 2025, elle est membre du conseil d’administration de la Stiftung Saarländischer Kulturbesitz et directrice du Saarlandmuseum ainsi que du Museum für Vor- und Frühgeschichte. Après des études d’histoire de l’art, de sciences des médias et de gestion à Trèves et à Madrid, elle a travaillé à la Kunsthalle Mannheim, au Sprengel Museum de Hanovre et à la Kunsthalle Emden, où elle a été plus récemment directrice artistique et membre du conseil d’administration de la Stiftung Henri und Eske Nannen et de la Fondation Otto van de Loo.

Florence Ostende (*1983) est cheffe du département artistique au Mudam Luxembourg. Elle a été curatrice au Barbican, Londres, où elle a organisé des expositions telles que Carrie Mae Weems: Reflections for Now (2023), Noguchi (2021), Michael Clark: Cosmic Dancer (2020) et Francis Alÿs: Ricochets (2024). Elle a également curaté Ugo Rondinone: I Love John Giorno (2015) et Dioramas (2016) au Palais de Tokyo, Paris, et a travaillé à Dallas Contemporary et à la HEAD Genève.

Bérénice Saliou : à venir

Crédits

Bérénice Saliou © photo Florence Baruch
Florence Ostende © Jemima Yong
Lisa Felicitas Mattheis © Anton Minayev
Patricia-Couvet © heim+viladrich
Tania Brugnoni © Reza Kianpour

New surroundings
See credits below