Stefan Strumbel, The Owl

Parcours de Sculptures

Le Parcours de Sculptures bénéficie du généreux soutien de la Ville de Luxembourg.

Stefan Strumbel

The Owl, 2025 Bronze, 200 x 220 cm

Adresse

Rond-Point Robert Schuman, L-2525 Luxembourg
Art Walk Challenge

The Owl
Dans l’espace public luxembourgeois, elle se dresse à la fois calme et vigilante : une chouette monumentale en bronze, trônant sur une pomme de pin. Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’un motif naturaliste — l’œuvre porte le poids symbolique d’une horloge à coucou traditionnelle. Avec cette sculpture, Stefan Strumbel apporte à la ville un puissant symbole du foyer et des origines, tout en proposant une métaphore précise du passage du temps.
Symbole intemporel de la sagesse, de la nuit et de la clairvoyance cachée, la chouette contemple un monde en pleine mutation. En ces temps d’incertitude mondiale, de conflits politiques et de transformations sociales, elle devient le témoin silencieux de moments plus sombres. Le poids d’horloge à coucou sur lequel elle repose évoque les cycles du temps, le tic-tac de l’Histoire — et ce que nous avons peut-être oublié. Originaire de la Forêt-Noire, Strumbel tisse ici identité personnelle et mémoire collective. Sa chouette transporte un fragment de la culture d’Europe centrale dans un lieu marqué par l’internationalisme, la signification politique et la diversité culturelle. À Luxembourg — entre finance, intégration européenne et fractures historiques — l’œuvre prend une résonance nouvelle : à la fois confrontation, rupture et invitation. The Owl n’apporte pas de réponse. Elle observe — silencieusement, attentivement, discrètement. Symbole de présence et de mémoire, de perte et d’espoir. Un poids non pas qui tire vers le bas, mais qui stabilise.


Stefan Strumbel (né en 1979, Offenburg) est un artiste dont le travail explore constamment la notion et la construction du « chez-soi ». Sans formation académique classique, il a très tôt développé son propre langage artistique, caractérisé par une analyse aiguë des symboles culturels, de la mémoire collective et des récits sociaux. Depuis le début des années 2000, Strumbel crée des sculptures, installations et peintures qui questionnent l’identité, l’appartenance et la compréhension de la tradition. Il met délibérément en avant la tension entre le familier et l’étrangé, révélant les contradictions d’un concept du foyer à la fois chargé d’émotion, politiquement disputé et historiquement complexe. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions institutionnelles, notamment plusieurs expositions personnelles majeures en Allemagne et à l’étranger. Stefan Strumbel vit et travaille à Offenburg.


Découvrez l'ART WALK en téléchargeant
 ici la carte.

20251018 103806
Stefan Strumbel, The Owl, Art Walk, Luxembourg Art Week 2025 @ Sophie Margue