Lieu : Art Talks Area, Luxembourg Art Week
Langue : Anglais
Intervenants : Wilhelm Schürmann (collectionneur et curateur)
Éléonore Moreau-Gentien (collectionneuse et mentor du Young Collectors Club)
Dans le cadre de la Luxembourg Art Week et de son salon international, le Mudam invite le public à réfléchir à ce que signifie collectionner des œuvres d'art, en tant qu'institution et en tant qu'individu. Alors que les musées ont pour rôle civique de préserver et d'exposer des œuvres d'art pour les générations actuelles et futures, les collectionneurs privés peuvent acquérir des œuvres d'art pour diverses raisons. Dans certains cas, ces raisons coïncident avec les intérêts du musée : c'est le cas de la donation Schürmann au Mudam en 2023, qui a permis au musée d'acquérir des œuvres qui, sans cela, n'auraient pas pu être exposées au public luxembourgeois.
Au cours de cette conversation entre Wilhelm Schürmann, collectionneur et curateur confirmé, et Éléonore Moreau-Gentien, collectionneuse émergente et mentor du Young Collectors Club, nous écouterons leur opinion sur des questions telles que : Pourquoi commence-t-on à collectionner des œuvres d'art ? Dans quel but ? Quels sont les critères qui guident leur sélection ? Quelles sont les différences entre une collection privée et une collection publique ?
Au fil de cet échange, le public pourra mieux comprendre l'art de collectionner, et bénéficier des conseils et recommandations de deux collectionneurs expérimentés.
Biographies :
Wilhelm Schürmann (1946, Dortmund) commence à s’intéresser à l’art au début des années 1970, d’abord à travers l’histoire de la photographie. Photographe et professeur dans ce domaine, il co-fonde en 1974 l’une des premières galeries de photographie en Europe. La première oeuvre de la Collection Gaby et Wilhelm Schürmann est signée d’Hans Haacke, offerte en échange des photographies de Schürmann qu’Haacke sélectionne pour son oeuvre Der Pralinenmeister (1981). Suivront des oeuvres de Martin Kippenberger, Albert Oehlen ou Günther Förg. Au début des années 1990, la collection se tourne vers l’art américain, avec un intérêt particulier pour la Côte Ouest tels Jack Goldstein, Mike Kelley, Paul McCarthy ou Raymond Pettibon.
La collection comprend environ 2000 oeuvres des années 1960 à nos jours, ainsi que des tirages photographiques des années 1920 à aujourd’hui. Elle s’articule autour de problématiques sociales, et des oeuvres caractérisées par leur pertinence en regard de la réalité, leur ouverture, ou encore leur humour. Gaby et Wilhelm Schürmann ne considèrent pas leur collection comme une propriété privée ou un objet de prestige mais bien comme un élément de valeur culturelle qui dépend du public pour exister.
En 2025, Wilhelm Schürmann est co-commissaire de l’exposition collective qui présente conjointement des oeuvres de sa collection et de celle du Mudam: Radio Luxembourg. Echoes Across Borders.
Eléonore Moreau-Gentien est une collectionneuse d'art passionnée dont le parcours a commencé de manière inattendue lorsque, enfant, ses parents lui ont offert sa première œuvre après avoir été captivée par des pièces exposées dans une galerie d'art. Cette expérience précoce a suscité un intérêt durable pour l'art, qu'elle a depuis intégré dans sa vie professionnelle et personnelle.
Avocate de profession, Eléonore allie son expertise juridique à son amour de l'art. Elle a suivi des études spécialisées en droit de l'art chez Christie's et a approfondi sa connaissance de l'histoire de l'art à l'École du Louvre. Sa collection reflète son engagement envers les artistes impliqués dans la justice sociale et les droits des femmes, défendant des voix qui interpellent et inspirent.
Consciente que beaucoup de ses proches étaient intrigués par sa collection mais pensaient que le collectionnisme était hors de leur portée ou trop complexe, Eléonore a cofondé le Young Collectors Club. Cette association à but non lucratif favorise le développement d'une communauté dynamique – qu'il s'agisse de collectionneurs confirmés, d'aspirants collectionneurs ou de simples amateurs d'art – grâce à des événements mensuels et des avantages exclusifs, tout en soutenant la scène artistique luxembourgeoise.