Lieu : Art Talks
Langue : Anglais
Modérateur :
Ricardo Domeneck (Poète, Brésil)
Intervenants :
Ásta Fanney Sigurðardóttir (Artiste, compositrice et poètesse, Islande)
Esben Weile Kjær (Artiste, Danemark)
Des mythes à la culture pop, de la fantaisie au folklore, les deux artistes invité·e·s par le Casino Luxembourg pour animer la soirée d’ouverture de la Luxembourg Art Week nous emmènent dans un voyage à travers le flux d’images incessant de notre époque, et nous invitent à élargir notre perception des histoires que nous nous racontons.
Ásta Fanney Sigurðardóttir (née en 1987) est une artiste, compositrice et poète. Diplômée de l'université des arts d'Islande, elle est l'auteure de cinq livres. Ses œuvres ont été exposées et jouées en Islande au Reykjavík Art Museum, à la galerie Kling & Bang, au Living Art Museum, au Hafnarborg, mais aussi au Japon au Musée d'art moderne de Tokyo ; en Suède au Musée Nobel et au Kulturhuset ; en Norvège au Kulturhuset d'Oslo, et bien d'autres encore. Elle a reçu le prix de poésie Ljóðstaf Jóns úr Vör en 2017 et a été nominée pour le prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou en 2021.
La pratique d’Ásta évoque le caractère éphémère des rêves, mélangeant plusieurs mondes et disciplines artistiques. Ses œuvres apparaissent et disparaissent simultanément, leurs résultats échappant souvent à l'œil du public, laissant différentes perspectives, lignes temporelles et histoires se rejoindre en un ensemble multiforme qui enveloppe le/la spectateur·rice d'une manière à la fois familière et singulière.
Dans sa pratique interdisciplinaire innovante, l’artiste aborde les aspects spirituels et ésotériques de l'expérience humaine aux niveaux personnel et sociétal. Elle explore de manière souvent abstraite, voire surréelle, les moyens de nous rapprocher de notre intuition à une époque où la technologie continue de nous isoler les un·e·s des autres et de nous fermer à nous-mêmes.
Esben Weile Kjær (né en 1992) est un artiste basé à Copenhague. S'appuyant sur la sculpture, la vidéo et la performance, son travail s'inspire de l'histoire de la culture et de la musique pop pour étudier les thèmes de la nostalgie, de l'authenticité et de l'anxiété générationnelle. Dans un langage visuel attentif mais téméraire, il étudie l'économie événementielle d'aujourd'hui, en se concentrant souvent sur les tactiques de marketing et l'esthétique de l'industrie du divertissement – principalement pour examiner la relation de l'art avec les industries culturelles qui l'entourent. En tant que tel, son travail tente non seulement d'imiter d'autres modes culturels de performance (tels que ceux que l'on trouve dans les fêtes, les manifestations, les conférences de presse et les ballets), mais aussi de devenir une culture pop performative à part entière, souvent par le biais d'interventions dans des espaces publics et commerciaux, en utilisant des accessoires tels que des podiums, des canons à confettis, des clôtures et des lasers de fête.
Ricardo Domeneck (né en 1977) est l'un des poètes les plus prolifiques et les plus polyvalents d'une génération de jeunes poètes brésiliens. Il passe facilement d'un média à l'autre : livre, vidéo, performance, musique et art visuel. En plus d'être poète, il travaille également comme critique et traducteur.
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