Martine Feipel & Jean Bechameil, Entangled

Parcours de Sculptures

Le Parcours de Sculptures bénéficie du généreux soutien de la Ville de Luxembourg.

Martine Feipel & Jean Bechameil

Entangled, 2024 Fonte d’aluminium, 71 x 70 x 38 cm
Présenté par Zidoun-Bossuyt Gallery - B07

Adresse

Banque de Luxembourg
14a, bd Royal, L-2949 Luxembourg
Art Walk Challenge

Avec le soutien de Banque de Luxembourg

L'oeuvre 'Entangled' évoque l’homme et son rapport direct à la terre. La sculpture figure un pied entrelacé et entremêlé de végétaux et d'insectes. Le pied symbolise pour nous la présence et l'empreinte de l'humanité dans ce monde. Le pied comme fragment fait référence aux sculptures de l'antiquité. Considéré comme un idéal de beauté dans l’antiquité, mise en avant dans la statuaire grecque et romaine comme une partie importante, cette partie de la sculpture est souvent la seule qui a traversé tous les temps et qui nous revient jusqu'à notre époque contemporaine. C'est ainsi que cette œuvre se réfère à l'Antiquité, et ce fragment à lui seul devient une sculpture qui fonde notre perception. Il symbolise pour nous l'humanité qui a traversé les siècles, l'humanité dans son entièreté. Ce fragment qui ne porte plus personne devient à la fois une métaphore pour la présence de l'homme dans ce monde et un symbole de sa vulnérabilité. Élaboré comme le morceau d’une anatomie qui se fait embrasser et entrelacer par la nature, elle représente cette rupture qui s’opère dans la pensée contemporaine autour de la place de l’homme face à la nature.

L'œuvre figure la relation ou la lutte entre le biologique et la minéralité de la sculpture, entre la nature et l'homme. En partant de cette nouvelle ère dans laquelle l’homme et la nature se réconcilierait pour vivre dans une harmonie relative et ou les éléments ne serait pas seulement perçus comme indocile, dangereux et maléfique. L’association des images que donne à voir un fragment comme le pied et les plantes qui l’entourent en viennent à cette idée d’une hybridation dans laquelle le végétale et l’humain cohabitent et s’influencent. La sculpture qui dans la tradition artistique a servi de symbole aux grands changements de pensés est ici inspirés par les nouvelles dynamiques de l’ère moderne dans lesquelles le questionnement autour de la place de l’homme dans son milieu et son environnement est remis en question. Le socle imposant sur lequel repose notre civilisation et qui s'appuie depuis l’ère industrielles sur une empreinte de plus en plus marquante de nos activités sur la nature est sans doute à remettre en question. Puisqu’il s’agit d’empreinte, le pied est une forme qui en a laissé depuis que l’homme existe.


Feipel Bechameil. Martine Feipel (née en 1975, Luxembourg) & Jean Bechameil (né en 1964, Paris, France) vivent et travaillent à Bruxelles. Depuis 2008, ils développent un ensemble d'œuvres qui interrogent la modernité et la manière dont, à travers l’industrie, la technologie, l’architecture et ses idéologies, celle-ci a transformé notre rapport au monde, à l’espace, au temps et aux autres. Martine Feipel et Jean Bechameil créent des installations où se mêlent illusion, imaginaire, instabilité et illogisme, au sein des espaces quadrillés et contrôlés du monde contemporain. Sculpteurs, mais aussi chercheurs et ingénieurs amateurs, ils abordent leur travail avec une sensibilité marquée pour la théâtralité et la beauté du monde. Leurs œuvres s’inscrivent dans une approche à la fois socio-historique, esthétique, politique et technique. Le duo mobilise ses compétences multiples – dessin, sculpture, ingénierie, scénographie, son – pour produire un travail aussi abouti sur le plan formel que fortement engagé. « Hackers » de la robotique, les artistes réinvestissent le champ technologique par un geste profondément politique : s’approprier le savoir-faire de la robotique industrielle afin de l’appliquer à la création d’œuvres qui racontent une autre histoire de notre monde.


Découvrez l'ART WALK en téléchargeant ici la carte.

Martine Feipel Jean Bechameil Entangled 2024 Art Walk Luxembourg Art Week Sophie Margue12
Martine Feipel & Jean Bechameil, Entangled, 2024, Art Walk, Luxembourg Art Week © Sophie Margue